Article 433 – Code civil

Article 433 du Code civil

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 433

Le juge peut placer sous sauvegarde de justice la personne qui, pour l’une des causes prévues à l’article 425 , a besoin d’une protection juridique temporaire ou d’être représentée pour l’accomplissement de certains actes déterminés. Cette mesure peut aussi être prononcée par le juge, saisi d’une procédure de curatelle ou de tutelle, pour la durée de l’instance. Par dérogation à l’article 432 , le juge peut, en cas d’urgence, statuer sans avoir procédé à l’audition de la personne. En ce cas, il entend celle-ci dans les meilleurs délais, sauf si, sur avis médical, son audition est de nature à porter préjudice à sa santé ou si elle est hors d’état d’exprimer sa volonté.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 433 C. civ.: en pratique, les juges placent en sauvegarde de justice lorsqu’il existe un besoin de protection juridique temporaire, établi notamment par un certificat médical circonstancié, souvent en amont ou pendant une procédure de curatelle/tutelle.
La mesure s’accompagne fréquemment de la désignation d’un mandataire spécial chargé d’actes précis, lorsque des actes urgents de gestion doivent être accomplis.
En cas de conflits familiaux ou d’impossibilité pour un proche d’assumer, les juridictions privilégient un tiers neutre, tout en prenant en compte les souhaits et relations habituelles de la personne protégée.
Texte de référence: art. 433 C. civ. (sauvegarde de justice).


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture