Article 127 – Code civil

Article 127 du Code civil

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 127

Lorsque le jugement déclaratif d’absence est rendu, des extraits en sont publiés selon les modalités prévues à l’article 123 , dans le délai fixé par le tribunal. La décision est réputée non avenue si elle n’a pas été publiée dans ce délai. Quand le jugement est passé en force de chose jugée, son dispositif est transcrit à la requête du procureur de la République sur les registres des décès du lieu du domicile de l’absent ou de sa dernière résidence. Mention de cette transcription est faite en marge des registres à la date du jugement déclarant l’absence ; elle est également faite en marge de l’acte de naissance de la personne déclarée absente. La transcription rend le jugement opposable aux tiers qui peuvent seulement en obtenir la rectification ou l’annulation, conformément aux articles 99 et 99-1 .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 127 C. civ.
– La jurisprudence applique strictement le formalisme: sans publication dans le délai fixé, le jugement déclaratif d’absence est « non avenu ».
– Une fois passé en force de chose jugée et transcrit sur les registres des décès, le jugement devient opposable à tous; les tiers ne peuvent plus que solliciter une rectification ou une annulation via les art. 99 et 99-1.
– Les juges conditionnent donc l’opposabilité erga omnes à la transcription et aux mentions marginales, appréciant strictement les délais et les preuves d’accomplissement des formalités.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture