Article 1075-2 – Code civil

Article 1075-2 du Code civil

Definition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 1075-2

Si ses biens comprennent une entreprise individuelle à caractère industriel, commercial, artisanal, agricole ou libéral ou des droits sociaux d’une société exerçant une activité à caractère industriel, commercial, artisanal, agricole ou libéral et dans laquelle il exerce une fonction dirigeante, le disposant peut en faire, sous forme de donation-partage et dans les conditions prévues aux articles 1075 et 1075-1 , la distribution et le partage entre le ou les donataires visés auxdits articles et une ou plusieurs autres personnes, sous réserve des conditions propres à chaque forme de société ou stipulées dans les statuts. Cette libéralité est faite sous réserve que les biens corporels et incorporels affectés à l’exploitation de l’entreprise ou les droits sociaux entrent dans cette distribution et ce partage, et que cette distribution et ce partage aient pour effet de n’attribuer à ces autres personnes que la propriété ou la jouissance de tout ou partie de ces biens ou droits.

Source : Legifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Legifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application de l’article 1075-2 C. civ.
Les juges vérifient strictement les conditions cumulatives: existence d’une entreprise individuelle ou de droits sociaux dans une société où le disposant exerce une fonction dirigeante, respect des statuts/clauses d’agrément, et inclusion des éléments corporels et incorporels (ou des droits sociaux) dans la distribution-partage.
Ils admettent l’allotissement au profit de « tiers » aux héritiers présomptifs, mais uniquement par l’attribution de la propriété ou de la jouissance des biens affectés à l’exploitation, à l’exclusion d’autres actifs.
À défaut de partage effectif et individualisé des lots, ou si les conditions textuelles ne sont pas réunies, l’acte est requalifié (p. ex. en donation simple) avec les conséquences protectrices de la réserve et du rapport/réduction propres aux donations-partages.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysee pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entiere pour toute question relative a l’application de cet article.

Telephone : 06 46 60 58 22

Prendre rendez-vous

Source : Cour de cassation – Base Open Data « Judilibre » & « Légifrance ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Avocats en droit immobilier et droit des affaires - Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture